Insecticides et répulsifs pour la dératisation

Les rats, souris et autres nuisibles sont des animaux qu'il est nécessaire de repousser de son habitat. Le site Vétérinaire Laval conseille la méthode naturelle, posséder un chat. Outre l’utilisation des pièges à rats qui restent encore des méthodes assez repoussant pour bon nombre de personnes, opter pour les insecticides et les produits répulsifs font également partie des moyens de lutter contre les rongeurs.

Crédit photo : Bureau Vétérinaire Concorde

Les insecticides

Les insecticides sont des produits conçus pour tuer les rongeurs par simple consommation. Ils sont le plus souvent installés dans les endroits que les rongeurs ont l’habitude de fréquenter, comme les poubelles ou encore les garde-manger. Les insecticides les plus puissants peuvent tuer les animaux sur le coup, tandis que d’autres prennent effet petit à petit. Dans ce cas, il est possible que les utilisateurs ne puissent pas trouver les rats morts qui pourraient causer des odeurs nauséabondes dans la maison. C’est pourquoi l’utilisation des insecticides est à éviter tant qu’il existe d’autres moyens de dératisation.

Les répulsifs

Les appareils répulsifs sont des produits qui permettent de faire fuir les rongeurs. Il existe divers types d’appareils répulsifs efficaces, comme la litière de chat. Rien qu’en sentant l’odeur du chat, les rongeurs prennent la fuite. Des répulsifs naturels existent, comme la menthe et la sauge ou encore les granulés de pierre de lave trempées dans de l’huile essentielle à l’ail et au lavandin. Ces produits sont disponibles sur le marché à un prix avoisinant les 10 €. Concernant leur efficacité, ils arrivent à repousser les rongeurs pendant une durée de trois semaines. Toutefois, ces appareils répulsifs ne peuvent pas être installés dans la maison à cause des odeurs. Il est préférable de les installer dans la cave, les greniers ou encore les garages.